ODHIR, tous concernés
L’édito du président
Philancia est un fonds de dotation créé en 2011 par l’AURAR pour favoriser l’information, la prévention et la recherche dans le cadre de ses activités principales : l’insuffisance rénale et l’obésité.
Rapidement, il est apparu que le champ devait être étendu au diabète et à l’hypertension qui sont souvent des maladies associées, les unes favorisant et aggravant les autres.
Regroupées sous le sigle ODHIR, ces maladies – tout particulièrement le diabète et l’insuffisance rénale – ont une prévalence plus importante à la Réunion qu’en Métropole. La recherche n’a pas encore permis de comprendre clairement pourquoi. Cette prévalence, par ailleurs, s’accroit fortement dans tous les pays, qu’ils soient ou non considérés comme « développés ». La sédentarité, la diminution de l’activité physique et la modification des régimes alimentaires en sont sans doute responsables.
La lutte contre ces pathologies silencieuses est l’affaire de tous. Même si elles sont du ressort de spécialités différentes, les ODHIR nécessitent la fédération des énergies pour une meilleure information, un meilleur dépistage, une prévention de qualité et un développement de la recherche.
Philancia s’est engagé dans ce combat en créant des manifestations caritatives visant à sensibiliser le grand public, les entreprises, et collecter des fonds afin d’améliorer la santé des Réunionnais. Ainsi, depuis 2011, grâce à la générosité de milliers de donateurs, neuf projets de recherche et de prévention ont pu être financés pour un montant global de 387 000 euros. Certains travaux, menés sous l’égide de grands spécialistes de la génétique et du diabète comme le Professeur Philippe Froguel, affichent déjà des pistes inédites et très prometteuses, qui pourront aboutir, nous le souhaitons, à mieux prévenir ou retarder l’apparition de ces maladies.
La dynamique est enclenchée. Un appel à candidatures vient d’être lancé pour soutenir d’autres projets réunionnais de recherche, d’étude et de publication en lien avec les problématiques de ces maladies interdépendantes.
En fin d’année, Philancia organise une nouvelle levée de fonds à l’occasion d’une soirée caritative Odhirathon, le 23 novembre, au Golf du Bassin Bleu. Nous comptons, chers partenaires, sur votre accompagnement et votre soutien.
La tâche qui nous attend est difficile, l’amélioration de la situation sera longue à obtenir, mais on ne peut pas baisser les bras. Je citerai Antoine de Saint-Exupéry : « Nul ne peut être à la fois responsable et désespéré ».
Dr. Christophe TREBUCHET
Appel à projet
Le Fonds de dotation lance un appel à candidatures pour des projets de recherche, d’études et de publications en lien avec les maladies chroniques ODHIR.
Cet appel à projet s’adresse aux chercheurs ou professionnels de santé de la Réunion. La date limite de réception des dossiers est fixée au 15 septembre 2019 minuit. Les dossiers seront examinés pour avis par le comité éthique et scientifique de Philancia, dont les membres ont une compétence humaine et scientifique reconnue.
Le Conseil d’administration de Philancia sélectionnera les projets lauréats d’ici fin octobre 2019 puis attribuera les financements aux projets retenus.